Qui sommes-nous?

Fondé par l'Association du Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard inc. en 1985, le Centre de recherche acadien de l'Île-du-Prince-Édouard a été créé pour s'occuper de l'acquisition et de la conservation des documents d'archives qui ont trait à l'histoire et à la culture des Acadiens de l'Île.  Il doit également s'assurer que ces documents soient à la disposition des chercheurs. Le Centre a d'abord hérité de nombreux documents accumulés par le Musée acadien depuis son ouverture en 1964. Il acquiert depuis 1985, par donation, divers fonds d'archives provenant d'individus ou d'organismes de la communauté acadienne de l'Île.

Depuis 2003, grâce à des fonds gouvernementaux, le Centre de recherche acadien de l’Î.-P-É. jouit des services d’un archiviste à temps plein.  Plus de 4 000 fiches de familles acadiennes ont été créées, comprenant des renseignements sur les dates de naissance, mariage et décès, ainsi que les divers recensements.  Ceci s’ajoute aux 30 000 fiches de généalogie que nos bénévoles ont transcrits au fil des ans, ainsi que les 160 dossiers, cartables et livrets de familles acadiennes qui nous ont été donnés par des chercheurs indépendants.  Nous avons également 340 dossiers thématiques comprenant divers sujets relatifs à l’histoire acadienne et une bibliothèque de plus de 1 500 livres sur l’histoire acadienne ainsi que des livres rares.  De plus, le nombre de fonds d’archives est passé de 175 à plus de 240 et augmente toujours. 

Des bénévoles ont toujours été à la base du travail accompli au Centre, allant de la direction à la transcription des données.  Le Centre est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles pour s’ajouter à notre équipe.  Si vous désirez connaître comment vous joindre à nous, que ce soit comme chercheur bénévole ou comme membre de notre conseil d’administration, veuillez appeler au Centre au (902) 432-2883 lors des heures régulières du Musée acadien de l’Î.-P.-É.

Entretenu par Islandora et cree par la Robertson Library de l'University of Prince Edward Island