Souhaitez-vous faire un don de vos documents au centre d'archives?

Le Centre de recherche acadien de l’Î.-P.-É. accepte des archives sous diverses formes : photos, partitions musicales, correspondance, manuscrits, livres, cartes géographiques, enregistrement sonore, cassettes vhs et dvd, oeuvres d’art, etc., ainsi que des documents sous forme digitale. 

Les documents en question doivent avoir un lien direct avec l’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard, la francophonie de l’Île-du-Prince-Édouard, ou encore l’histoire en général de l’Acadie ou de l’Île-du-Prince-Édouard.  Aussi, l’acquisition se fait en tenant compte de la capacité du Centre à rendre ces documents accessibles.  Cette capacité dépend, entre autres, de l’état des documents et de leur volume; des ressources humaines, financières et matérielles disponibles au Centre pour bien traiter, conserver et diffuser les documents; des restrictions imposées par les donateurs. 

Lorsque le Centre a plusieurs copies du même livre ou si un livre ne correspond pas au mandat du Centre, il se peut que nous 1) retournions le livre au donateur; 2) le donnions à un autre centre d’archives; ou 3) le mettions en vente comme levée de fonds pour le Centre. 

Pour des reçus d’impôt, il est très difficile de juger la valeur monétaire d’un document papier.  Il est très rare que nous donnerons des reçus d’impôt pour ceci, à moins que le donateur le fasse évaluer par un expert.  Des reçus d’impôt peuvent être émis pour des documents audiovisuels, des livres, des enregistrements sonores, etc.

Vous pouvez contacter la direction du Centre à ces coordonnées pour envoyer ou apporter vos dons :

 

Centre de recherche acadien de l'Île-du-Prince-Édouard

Adresse postale : C.P. 159, Miscouche, PE, C0B 1T0

Adresse civique : 23 rue Main, Miscouche, PE

Téléphone : (902) 432-2883

 

Pour plus d’informations concernant les dons d’archives, veuillez cliquer sur un des liens ci-dessous (documents Microsoft Word) :

AttachmentSize
Politique d'acquisition CRAIPE.doc46 KB
Entente de don d'archives.doc27 KB

Entretenu par Islandora et cree par la Robertson Library de l'University of Prince Edward Island